Publié le 03.03.2020

Électrifier votre flotte entreprise : l’éco-mobilité au service de votre activité

La maîtrise de l’impact carbone des flottes de véhicules d’entreprise est plus que jamais d’actualité avec l’évolution des normes antipollution à l’échelle européenne. Pour s’adapter à cette mutation, les gestionnaires de flotte doivent accélérer leur transition énergétique via l’électrification de leur parc automobile d’entreprise. Comment repenser votre flotte pour répondre à vos besoins de mobilité ? Quels impacts sur vos coûts de gestion ? Quelles solutions mettre en place ? Free2Move vous accompagne !

 

L’électrification de votre flotte d’entreprise : une transition énergétique qui ouvre la voie à une fiscalité maîtrisée

L’évolution de la réglementation et des taxes sur les émissions polluantes, impacte directement la fiscalité des gestionnaires de flotte. Le nouveau barème du bonus/malus écologique présenté dans le cadre du projet de loi de finances 2020, se durcit pour les conducteurs de véhicules polluants. Le malus écologique est calculé en fonction du taux d’émission de CO2 du véhicule puis se répercute sous forme de taxe. Le 1er Mars 2020 marque l’entrée en vigueur d’une nouvelle norme de calcul du bonus/malus avec l'homologation WLTP (Worldwide Harmonized Light vehicles Test Procedures).

L’objectif du cycle WLTP est d’harmoniser le calcul des émissions de polluants au niveau mondial. Conséquence directe de cette nouvelle homologation, les seuils de malus écologique seront plus sévères et les taxes appliquées plus conséquentes.
Les véhicules de sociétés et les locations longues durées sont concernés par le bonus/malus écologique. Il convient donc de penser fiscalité quand vous composez votre flotte de véhicules. La nature de votre parc automobile impacte directement sur vos charges. Les véhicules électriques, considérés comme propres, ne sont pas concernés par le malus écologique et vous permettent donc de bénéficier du bonus. De plus, les véhicules 100% électriques ne sont pas soumis à la taxe sur les véhicules de société. Le choix de l’électrique pour votre flotte automobile d’entreprise s’avère donc plus économique en frais de gestion.

 

Se tourner vers l’électrique pour limiter votre impact carbone et optimiser la mobilité de vos collaborateurs

En parallèle du volet fiscal, l’aspect environnemental est un enjeu crucial. Plusieurs grandes villes font déjà la chasse aux véhicules diesel en limitant leur circulation. Après Paris, c’est toute la région île de France, mais aussi Marseille, Clermont-Ferrand, Fort-de-France, Lyon, Montpellier, Nice, Reims, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse et Rouen qui envisagent à plus ou moins long terme d’interdire l’accès aux véhicules diesel.

Des contraintes qui peuvent fortement impacter les déplacements de vos collaborateurs et limiter l’exercice de leur activité.

Free2Move : des solutions de mobilité clés en main pour votre entreprise

Les véhicules électriques offrent donc une alternative écoresponsable et fiscalement judicieuse pour votre parc d’entreprise.
Free2Move propose de nombreuses solutions pour vous accompagner dans cette transition énergétique. Avec E-Mobility Advisor, évaluez le potentiel d’électrification de votre flotte actuelle, découvrez une gamme de véhicules adaptés, étudiez les solutions d’installation de bornes de recharges sur vos sites…. Des conseils personnalisés pour faire un point précis de votre parc automobile et des possibilités d’optimisation.

Free2Move, c’est également des outils pour faciliter le quotidien de vos collaborateurs au volant. Avec l’application Free2Move Services, localisez les bornes de recharge compatibles et disponibles avec votre voiture électrique, planifiez un itinéraire en prenant en compte l’autonomie de la batterie et profitez de la mise à jour en temps réel en fonction de l’utilisation du véhicule : climatisation, chauffage, topographie de la route, charge à bord, vitesse, sont autant de facteurs qui impactent la consommation réelle.

Maitrisez votre impact carbone sans faire de compromis sur votre mobilité en gérant votre flotte de véhicules d’entreprise avec Free2Move !

Contactez-nous
> Par message ou au 01 76 40 08 05
Besoin d'aide?